Comment cuisiner sans gluten ?

 

Lorsque vous êtes débutant mais que vous ne voulez pas renoncer à la tradition ou au plaisir de la cuisine faite maison, quelques petites étapes vous assureront peu de stress et d’excellents résultats.
Il sera utile de demander conseil à ceux qui ont déjà de l’expérience. Et aussi de consulter les sites de recettes (comme par exemple Gourmande sans Gluten ici) . Vous pouvez aussi consulter les magazines consacrés à des recettes sans gluten. Ils vous aideront à vous faire confiance et à ne pas nous laisser décourager.

Cuire des aliments sans gluten peut toujours être facile, créatif et amusant, comme avec tous les autres aliments. Nous devons seulement prendre quelques précautions.

Il s’agit surtout d’éviter les contaminations qui se produisent au coin de la cuisine ; et de savoir comment se comporter naturellement.

Pourquoi les contaminations croisées sont-elles un sujet très important pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ?

Parce que les aliments sans gluten peuvent être contaminés par le gluten lors de la phase de production et lors des phases de manipulation ultérieures en cuisine. Selon le cas, un coeliaque peut présenter de graves problèmes même en présence de minuscules sources de gluten. 

 

Comment se comporter en cuisine pour éviter la contamination croisée ?

Tout d’abord, il faut se rappeler que tous les ustensiles, planches à découper, plans de travail, etc. doivent être lavés très souvent si nous cuisinons. Par conséquent, la marmite où notre mère ou notre amie cuisine les pâtes gluantes, une fois lavées avec de l’eau et du détergent, n’est plus une source de contamination croisée.

Il existe des matériaux dont le nettoyage est certainement plus facile que d’autres, ceux-ci sont l’acier et le plastique. Ainsi, la cuillère en bois qui est très shabby chic ou la planche à découper en bois qui fait beaucoup de style, si elles ne sont pas exclusivement dédiées, seront évitées. Nous préférons les planches à découper en plastique et les louches en plastique ou en acier, qui se nettoient très bien et peuvent facilement passer au lave-vaisselle. Il en va de même pour la passoire, la chinoise et toute autre passoire pouvant contenir des aliments contenant du gluten.

Le plan de travail, comme le four et les outils, doivent être soigneusement nettoyés avant la cuisson des aliments sans gluten, qui doivent ensuite être séparés des autres après les avoir lavé.

La plus grande attention sera donc portée au nettoyage et à l’entretien de tous ustensiles de cuisine, casseroles et appareils : robots, gaufrier… qui seront utilisées pour cuisiner du sans gluten.
Si cela n’est pas possible, il est bon de disposer d’un kit dédié au sans gluten et marqué, afin d’éviter toute confusion.

 

Pour le four

Comment faire cuire un gâteau ou une pizza ou tout autre plat sans gluten dans le four qui a vu des aliments avec gluten ? Le four doit être bien nettoyé. Un grand nombre des fours actuellement sur le marché ont le programme de pyrolyse, qui est le programme de nettoyage du four. Avec la pyrolyse , la température du four dépasse abondamment les 300 ° C, ainsi chaque résidu est incinéré. Si le four ne dispose pas de ce programme de nettoyage et est ventilé, privilégiez la cuisson au four statique pour éviter la présence de traces de gluten résiduelles malgré le nettoyage.


Quelques conseils simples et de bon sens …

Vous pouvez facilement garder une cuisine avec gluten et une partie sans gluten dans laquelle vous pouvez manger en toute sécurité !

  • Faire un espace dédié dans un placard pour le sans gluten, bien nettoyé au préalable de toute trace de gluten.
  • Utiliser une très grande boite (box) en plastique pour déposer à l’intérieur tout vos farines sans gluten, vous pourrez ainsi les sortir toute d’un coup pour cuisiner
  • Au réfrigérateur et au congélateur : créer des zones sans gluten
  • code couleur si cela peut vous faciliter la vie :couverts et ustensiles avec couleurs spécifiques pour les aliments sans gluten
  • étiquetez tous pour ne pas confondre une boite avec une autre.

 

Après cela, il est temps de remplir le garde-manger. 

Qu’est-ce qui ne devrait jamais manquer dans un garde – manger sans gluten ?


Quels sont les aliments sans gluten de base à avoir sous la main ?

A part les fruits, les légumes, la viande et les matières grasses qui sont naturellement sans gluten, vous aurez besoin de produits spécifiques sans gluten.

Les pâtes

Les pâtes posent généralement pas de problèmes majeurs, tout est dans le choix des produits très nombreux sur le marché. Pour certaines marques, il est presque impossible de faire la distinction avec celles contenant du gluten.

Les farines, les féculents et les légumineuses


Les produits de base sont la farine de riz, la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs (maïzena). Ces deux dernières sont d’excellents épaississants et peuvent être utilisées dans les préparations sucrées et salées. Ensuite, il vous suffit de vouloir expérimenter de nouveaux mélanges.

Lorsque le paquet est ouvert, il est bon de les garder bien fermés soit avec une pince à linge par exemple, soit dans des bocaux en verre, en inscrivant sur le capuchon ce qu’ils sont et la date limite. Rappelez-vous qu’ils doivent être bien fermés pour éviter l’humidité, la poussière, les insectes, etc.

En plus du riz , meilleur s’il est complet, il est bon d’avoir dans le garde-manger des grains de sarrasin, mais aussi du quinoa, du sorgho, du millet, etc. qui peut être excellent substitué dans les plats froids, mais aussi dans les couscous alternatifs, toujours riches en goût.

Profitez des légumineuses de toutes sortes, car les soupes, chaudes, chaudes ou froides, sont parfaites en toute saison ! Il vaut mieux se concentrer sur les légumineuses sèches, convenablement conservées dans des bocaux en verre avec des bouchons hermétiques, plutôt que sur les légumineuses en conserve, dont le liquide de conservation est souvent très riche en sel.

Les fruits secs

Les fruits séchés sont également les bienvenus, c’est-à-dire les noix, les noisettes, les amandes, mais aussi les graines oléagineuses, telles que les graines de citrouille, les graines de tournesol, etc. Ils peuvent être utilisés pour enrichir les salades, les plats de viande et de poisson seront enrichis d’une panure spéciale; en outre, vous pouvez créer de belles tartinades avec des fruits secs. Les noix de cajou sont un must, elles peuvent être utilisées de différentes manières, même comme épaississantes. Il est essentiel de se rappeler que les fruits séchés sont néanmoins riches en graisses et en calories, de sorte que leur consommation doit être adaptée à une alimentation équilibrée.

Les épices

Des épices certifiées sont en vente ainsi que des mélanges d’épices certifiés. Attention aux mélanges comme le curry.
Les épices aident à réduire la consommation de sel et ont différentes propriétés bénéfiques à la fois cholérétiques (capables d’augmenter la sécrétion de bile) et cholagogues (c’est-à-dire capables d’amincir la bile et de favoriser son écoulement vers l’intestin). Méfiez-vous des piments forts, qui peuvent augmenter la vitesse de métabolisme et affecter le niveau d’insuline, mais peuvent être irritants. Toutes les épices doivent être conservées dans des bocaux en verre, scellées et à l’abri de la lumière. Ils doivent toujours être pris avec une cuillère à café propre et sèche.

Outre les fruits , les légumes et les légumes frais , à consommer selon les allergies et les intolérances, n’oubliez pas les herbes officinales , qui peuvent également être utilisées pour les préparations sucrées et salées. Les herbes peuvent être fraîches ou séchées, si elles sont sèches, elles doivent être conservées comme des épices et doivent toujours être prises avec une cuillère propre et sèche.

Les sauces

N’oublions pas les sauces ! La sauce de soja est disponible dans le commerce sans gluten et certifiée. La mayonnaise et le ketchup peuvent être fabriqués à la maison, mais il existe également des produits certifiés sans gluten sur le marché; il en va de même pour la moutarde. 

 

Les recettes sans gluten

Vous trouverez des idées recettes sur ce site. Elles vous aiderons à vivre mieux votre régime qui ne doit pas être sans goût et sans gourmandise. Ce régime peut être synonyme de nouveaux plaisirs et belles découvertes de nouveaux goûts et aliments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER