Les bienfaits de l'ail noir sur notre santé

 

Autrefois considéré comme un ingrédient secret que l’on ne trouve que sur les tablettes des marchés spécialisés et dans les menus des restaurants haut de gamme, l’ail noir est récemment devenu le favori des gastronomes qui cherchent à renforcer le goût et le contenu nutritionnel de leurs plats.

Cet ingrédient unique est fabriqué à partir d’ Allium sativum, ou d’ail ordinaire, et partage même bon nombre des mêmes avantages pour la santé que l’ail cru , de la préservation de la fonction cognitive à la protection de la santé du cœur, etc.
Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux, l’ail noir se vantant d’une concentration plus élevée en antioxydants et d’une texture, d’un goût et d’un arôme distincts. Il est également très polyvalent, délicieux et facile à préparer à la maison en utilisant seulement quelques ingrédients simples, ce qui vous donne de nombreuses raisons d’ajouter cette herbe à votre rotation.

L’ail est utilisé comme plante médicinale depuis le Moyen Age jusqu’à l’ère moderne, où ses bienfaits ont été observés et scientifiquement prouvés. Les archives historiques indiquent que l’ail avait été utilisé en tant que médicament comme diurétique, auxiliaire digestif, antibiotique, antiparasitaire, contre le rhume, les infections et de nombreux autres maux.

Si l’ail n’avait pas bien marché pour tant de maux, il aurait disparu des archives historiques, mais en raison de ses bienfaits sur la santé aux multiples facettes, l’ail a fait l’objet de nombreuses recherches au cours des deux dernières décennies et est désormais véritablement cimenté par l’histoire médicale et humaine.

Les bienfaits de l’ail

Depuis la révolution industrielle, la recherche de composés médicinaux à partir de plantes a commencé à apparaître. Les scientifiques ont voulu savoir pourquoi l’ail sentait l’odeur quand il était coupé ou écrasé, en quoi consistait-il et pourquoi fonctionnait-il pour tant de maux?

Les scientifiques ont découvert que chaque gousse d’ail contient 400 étonnantes substances bénéfiques que l’on trouve dans l’huile. L’un des composés clés s’appelle l’allicine. Chaque bulbe d’ail contient une enzyme appelée allinase qui se combine avec l’allinine présente dans le bulbe d’ail pour former le composé actif allicine, qui a des propriétés bienfaisantes pour la santé et confère à l’ail son odeur distinctive même dans certains suppléments.

Les suppléments d’ail sans odeur sont généralement considérés comme étant de qualité inférieure, car la plupart d’entre eux ont une faible teneur en allicine.

Certains des avantages de l’ail

  • Les nutritionnistes pensent depuis longtemps que l’ail est bon pour le cœur et contribue à réduire les niveaux d’homocystéine dans le sang. L’homocystéine est un acide aminé qui endommage les parois des artères et favorise le dépôt de cholestérol sur les artères.
  • Les recherches indiquent que l‘ail stimule la circulation en augmentant la production de sulfure d’hydrogène. L’ail contient de nombreux composés soufrés qui peuvent aider à maintenir des niveaux de pression artérielle sains et peuvent également aider à la coagulation normale. C’est comme si on prenait de l’aspirine à faible dose.
  • L’ail stimule l’activité des globules blancs requise par le système immunitaire pour lutter contre les infections, notamment le rhume et les infections fongiques, y compris le candida. En fait, certaines études indiquent que l’ail combat des infections souvent résistantes à certains antibiotiques. L’ail possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et était utilisé dans les années 1950 pour traiter le choléra et la dysenterie. Pendant la Première Guerre mondiale, l’ail était utilisé pour traiter les plaies de combat en l’absence d’antibiotiques.
  • Il a été démontré que l’ail était bénéfique pour normaliser les niveaux de sucre dans le sang et on pense que cela est dû à sa capacité à augmenter la production d’insuline.
  • Il est théorisé que l’ail peut augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes et les femmes, ce qui suggère qu’il peut être bénéfique de stimuler la libido.

Ce ne sont que quelques-uns des principaux avantages de l’ail. Parce que l’ail a des propriétés anticoagulantes, les médicaments anticoagulants doivent consulter leur médecin généraliste avant de prendre des suppléments d’ail. Manger de l’ail cru peut irriter le système digestif, raison pour laquelle les suppléments peuvent être une voie à suivre.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

Les avantages mentionnés ci-dessus s’appliquent à l’ail blanc mais il y a eu récemment une popularité croissante de l’ail noir. L’ail blanc devient l’ail noir après un mois de fermentation sous un chauffage et une humidité strictement contrôlés. Ce processus très spécifique a pour résultat une texture douce, de type gelée, sans odeur et ayant un goût similaire à celui des figues.

D’un point de vue nutritionnel, l’ail noir contient un contenu similaire d’allicine, l’ingrédient actif de l’ail blanc qui confère ses bienfaits, mais sans odeur. De plus, l’ail noir est riche en acides aminés et contient presque le double d’antioxydants par rapport à l’ail blanc. Mais ce n’est pas toute l’histoire.

L’ail noir contient également un composé très spécifique supplémentaire appelé S-Allycystéine (SAC) à des concentrations très élevées, par rapport à l’ail blanc qui est soluble dans l’eau et donc facilement absorbé par le corps. Il a été démontré que la S-allylcystéine facilite l’absorption de l’allicine. Cela rend l’ail noir beaucoup plus efficace que l’ail blanc pour tous les avantages mentionnés ci-dessus. En outre, il est bien toléré par le système digestif, ce qui minimise les risques de détresse gastrique.

Des recherches ont montré qu’une personne peut manger plus d’ail noir sans effets secondaires réels. L’ail noir contient du phosphore qui aide à renforcer les os et les dents, facilite la conduction nerveuse, filtre les déchets dans les reins ainsi que d’autres fonctions. Les chercheurs ont découvert que l’ail noir contient d’autres vitamines et minéraux tels que le magnésium, le calcium, le sélénium et les vitamines B-6 et C.

L’ail noir peut aider les diabétiques

Des études ont montré que l’ail noir contribue à la régulation de la glycémie et peut potentiellement réduire les effets de certaines complications liées au diabète. Dans une étude sur des rats diabétiques, l’ail noir s’est révélé utile pour la santé générale des rats en réduisant les complications de l’athérosclérose et de la néphropathie. Les rats avaient des taux de sucre dans le sang, de cholestérol et de triglycérides inférieurs lorsqu’ils étaient nourris à l’ail. Par rapport au groupe de rats témoins, les concentrations ont varié de 30 à 50%. Une autre étude réalisée sur des humains a révélé que l’ail consommé par les patients diabétiques de type 2 présentait une amélioration du taux de cholestérol dans le sang. Le taux de LDL a été réduit et le taux de HDL a été élevé par rapport à ceux recevant un placebo.

L’ail noir en cuisine

L’ail noir n’a rien a voir avec l’ail cru en terme d’odeur et de consistance. Vous pourrez le déguster tel quel, pur et entier, à n’importe quelle heure de la journée sans craindre pour votre haleine !

Les gousses sont d’une couleur intensément noire charbon, brillantes, et sont d’une texture fondante, ferme au couteau, mais souple sous le doigt. L’ail blanc cru peut être très fort et astringent – l’ail noir adoucit la saveur de l’ail en la complétant et en l’approfondissant avec de subtiles notes anisées. Et il y a aussi d’autres saveurs méconnaissables… Son goût légèrement sucré allant du caramel au réglisse et variant selon le temps de séchage, est considéré comme l’une des cinq saveurs de base, l’umani.

L’ail noir s’emploie dans de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert. Il peut être utilisé de la même façon que la gousse d’ail blanche traditionnelle. Haché ou pressé et ajouté à vos recettes de base pour apporter une profondeur au goût de vos plats. .

Vous pourrez l’émincer en très fines tranches pour agrémenter vos salades, pâtes, omelette, ou dans un risotto… Vous pouvez l’écraser dans vos vinaigrettes, sauces et marinades de toutes sortes…


Vous pouvez également en faire une vinaigrette, avec du vinaigre de xérès, un peu de soja (vous n’avez pas besoin de sel), une huile neutre, de la moutarde de Dijon et de l’ail noir écrasé.

C’est tellement bon avec une salade de pommes de terre ou de champignons et il y a tellement de richesse et d’intensité dans le goût que la salade peut devenir un plat principal. Je l’associerais à quelque chose de vif et d’acide, comme des fraises ou des framboises, pour couper à travers la force des champignons et de l’ail.

Précautions avec l’ail noir

Certaines personnes peuvent également présenter des symptômes d’allergie alimentaire après avoir consommé de l’ail. L’asthme, l’écoulement nasal ou des problèmes cutanés tels que la dermatite comptent parmi les effets indésirables les plus fréquemment rapportés. Si vous pensez être allergique à l’ail, arrêtez de l’utiliser et consultez un professionnel de la santé de confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER