L'effet de l'art sur notre cerveau

La réaction de chacun à l’art peut être différente, mais sa capacité à nous toucher est incontestable.

Il peut susciter des émotions fortes et des pensées profondes, ou simplement nous éblouir avec son visuel.

Cet impact est dû au fort effet que l’art peut avoir sur le cerveau humain. Regarder, analyser et créer  stimule le cerveau de manière substantielle et durable. Les avantages culturels et intellectuels de l’art peuvent constituer un outil puissant que vous pouvez exploiter au cours de votre parcours vers l’épanouissement personnel.

 
  « L’art lave de l’âme la poussière de la vie quotidienne. » Pablo Picasso
 
 
 

Découvrez comment la visualisation et la création artistique peuvent avoir un impact positif sur votre cerveau.

L’art et ton cerveau

Chaque fois que vous regardez une œuvre d’art, votre cerveau s’efforce de comprendre les informations visuelles qu’elle reçoit. Des portraits très réalistes aux collections abstraites de rectangles, regarder l’art stimule le cerveau et met notre talent inné pour organiser des motifs et donner un sens à des formes.

Au-delà de la capacité du cerveau à donner un sens à ce que nous voyons, le cerveau subit des changements lorsque nous regardons une belle œuvre d’art. En fait, regarder une magnifique peinture, une sculpture ou une autre œuvre d’art augmente le flux sanguin vers le cerveau de près de 10%, ce qui équivaut à regarder quelqu’un que vous aimez.

 Jackson Pollock est l’un des artistes les plus célèbres de l’après-guerre aux États-Unis. Pionnier de l’expressionnisme abstrait, les gouttes de peintures et éclaboussures de Pollock sur de grandes toiles inaugurent une nouvelle ère de l’art figuratif. « La peinture possède sa propre vie », explique-t-il à propos de sa technique intuitive, « j’essaie de la laisser venir » 
 
 
 

 

Pourtant, voir de l’art ne consiste pas seulement à donner un sens aux formes. Plutôt que de penser que l’art est beau, nous voulons nous placer dans l’œuvre. Ce placement se produit par le biais d’un processus appelé cognition incarnée , dans lequel les neurones miroirs du cerveau transforment des actions telles que l’action, le mouvement et l’énergie que vous voyez dans l’art en émotions réelles que vous pouvez ressentir. La cognition incarnée commence lorsque vous regardez une œuvre d’art. Plus vous analysez la peinture, plus vous vous placez dans la scène et vous pouvez réellement sentir la qualité des œuvres. Par exemple, les spectateurs d’une peinture au goutte-à-goutte réalisée par Jackson Pollock ont ​​souvent l’impression d’être ceux qui jettent la peinture sur la toile. D’autres œuvres d’art, telles que celles représentant un paysage désertique, peuvent vous faire ressentir les effets du soleil brûlant, du sable sous vos pieds et du son d’une brise légère. Lorsque vous vous sentez incarnée dans la cognition, vous pouvez apprécier l’œuvre d’art encore plus.

Regardez efficacement l’art

Peinture SylArtCréations

Plus vous passez de temps à analyser une œuvre d’art, plus vous êtes en mesure de stimuler les fonctions cérébrales inconscientes et conscientes. Cela peut augmenter vos compétences analytiques et de résolution de problèmes dans la vie quotidienne. Si vous ne savez pas où vous pouvez vous entraîner à regarder l’art d’un œil analytique, jetez un coup d’œil à ces endroits qui peuvent être près de chez vous :

  • Musées locaux, musées de vos régions. 
  • Foires artisanales et marchés artisanaux.  Les œuvres d’art locales sont un excellent endroit pour commencer à apprécier l’art.
  • Galeries. Souvent, les galeries ouvrent leurs portes au public pour présenter de nouvelles expositions. Voyez s’il y a des galeries près de chez vous qui ouvrent leurs portes chaque semaine ou chaque mois.
  • Achetez un livre d’art. Rendez-vous dans votre magasin préféré et achetez un livre d’art. Examinez un tableau par jour avec l’intention d’analyser et d’apprendre autant que possible sur chaque peinture.
  • Trouvez un documentaire sur l’art. Vous pourriez être surpris de ce que vous apprenez !

 

Créer vous même !

Faire de l’art revigore le cerveau d’une manière qui se distingue de la simple visualisation de l’art. Des études ont attribué à la production d’art visuel une augmentation de la connectivité fonctionnelle dans le cerveau ainsi qu’une activation accrue du cortex visuel. Les chercheurs comparent la création artistique à l’exercice cérébral et suggèrent même que, de la même manière que l’exercice physique aide le corps, la création artistique peut aider à garder l’esprit vif et lucide jusque tard dans la vieillesse.

Peinture abstraite

Au-delà de cela, la création artistique peut réellement vous aider à faire face aux situations stressantes et difficiles auxquelles vous êtes confrontés au quotidien. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste qui a fait ses preuves pour faire de l’art. Au lieu de cela, vous pouvez commencer à déstresser, vous amuser et créer de l’art en essayant :

  • Cours de groupe en peinture. Une tendance croissante, les cours d’art en groupe permettent de se socialiser avec des amis ou se faire des connaissances tout en créant une belle œuvre d’art! Recherchez des cours de groupe de peinture locaux dans votre région pour trouver le prochain événement près de chez vous.
  • Livres de coloriage pour adultes. Ceux-ci vous aident à vous détendre et à soulager la tension d’une journée stressante. Vous pouvez trouver des options avec différents niveaux de difficulté pour vous aider à vous détendre.
  • La photographie. Prenez votre appareil photo et prenez quelques photos de votre maison, de vos amis, de votre famille et des endroits où vous passez votre temps. Mettez-vous au défi de prendre un nombre spécifique de photos par jour ou d’amener votre appareil photo à un événement inattendu. Vous pouvez découvrir une nouvelle perspective!
  • Faites un croquis chez vous. Essayez de vous asseoir pendant 10 minutes et de dessiner quelque chose que vous voyez chez vous. La prochaine fois, essayez un croquis de 2 minutes, puis un croquis de 30 minutes. Changer les règles mettra votre cerveau au défi et maintiendra la créativité.
  • Cours de dessin, certain gratuit dans les centres communautaires et les musées d’art locaux, les cours de dessin classique vous permettent de voir le corps humain sous un angle différent.

    Certains pensent que vous devez créer des peintures ou des sculptures pour être considéré comme un véritable artiste.  D’autres croient que vous êtes né avec talent ou non.

    Beaucoup de ceux qui ne se considèrent pas comme des artistes estiment qu’il ne sert à rien de créer de l’art, car ils ne seront pas satisfaits des résultats.

    Mais nous sommes tous nés avec un désir inné de nous exprimer et l’art englobe un plus large éventail d’activités que vous ne pouvez l’imaginer.

Quels sont les bénéfices de l’art pour votre santé ?

1. Réduire le niveau de stress

Peindre aide à réduire le stress

Des activités comme la peinture, la sculpture, le dessin et la photographie sont des passe-temps relaxants et enrichissants qui peuvent réduire votre niveau de stress et vous permettre de vous sentir mentalement clair et calme.

La création artistique fournit une distraction, donnant à votre cerveau une pause par rapport à vos pensées habituelles. Lorsque vous êtes totalement immergé dans une entreprise créative, vous pouvez vous retrouver dans un état méditatif qui concentre votre esprit et éloigne temporairement tous vos soucis.

 

 

« La peinture englobe les dix fonctions de l’œil; c’est-à-dire les ténèbres, la lumière, le corps et la couleur, la forme et l’emplacement, la distance et la proximité, le mouvement et le repos. ”

Léonard de Vinci

La création artistique vous permet de vous concentrer sur les détails et de porter une attention accrue à votre environnement.

De cette façon, cela agit comme une méditation.

Les livres de coloriage pour adultes sont une tendance artistique populaire pour le soulagement du stress. Certains livres de coloriage ont été créés pour alléger le stress et sont devenus une forme d’expression artistique acceptable pour un adulte. De nombreux art-thérapeutes soutiennent le mouvement et aimeraient que la coloration devienne une passerelle pour atteindre ceux qui pourraient bénéficier de la thérapie par l’art 

 

2. L’art stimule l’estime de soi, procure un sentiment d’accomplissement

Vous pouvez coller les œuvres de vos enfants sur la porte du réfrigérateur pour renforcer leur estime de soi.

Accrocher votre dernière œuvre d’art au mur peut vous inculquer le même sentiment.

La création artistique augmente la dopamine, un neurotransmetteur de bien-être. La dopamine a été appelée la «molécule de motivation». Il stimule la motivation, la concentration et la concentration.

Cela vous permet de planifier et de résister aux impulsions afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Créer des loisirs de toutes sortes – tricoter, quilting, coudre, dessiner, photographier, travailler le bois, jardiner et réparer soi-même la maison – augmente la dopamine, protège de la dépression et protège le cerveau du vieillissement.  


Comment l’art affecte le cerveau : connectivité et plasticité accrues

Chaque fois que vous vous engagez dans une activité nouvelle ou complexe, votre cerveau crée de nouvelles connexions entre les cellules du cerveau. La capacité de votre cerveau à développer des connexions et à changer tout au long de votre vie est appelée plasticité cérébrale , ou neuroplasticité.

La création artistique stimule la communication entre différentes parties du cerveau. De cette manière, il a été prouvé que la création artistique augmente la résilience psychologique et émotionnelle et la résistance au stress.

On pense que l’intelligence dépend plus du nombre de connexions cérébrales que de la taille de votre cerveau.

 

Comment l’art rend les enfants meilleurs pour la vie

Les éducateurs et les parents soupçonnent depuis longtemps que les programmes de musique et d’art font de meilleurs élèves. Maintenant, avec l’imagerie cérébrale, la science peut enfin confirmer cela

Les enfants ayant une formation musicale ont de meilleurs résultats en mathématiques, en langage et en lecture. Les leçons de musique ancienne améliorent la plasticité cérébrale. Il est prouvé que les leçons de musique suivies pendant l’enfance, qui stimulent le cerveau, peuvent se poursuivre jusqu’à l’âge adulte et durer toute une vie.

Les avantages des programmes d’arts visuels sont également impressionnants. Les leçons d’art augmentent la plasticité cérébrale, l’intelligence fluide, le QI et l’attention. Ils améliorent le comportement général et réduisent l’impulsivité.

 

L’art de regarder augmente l’empathie, la tolérance et les sentiments d’amour

Une étude de plus de 10 000 étudiants a révélé qu’un voyage d’une heure dans un musée d’art changeait leur façon de penser et de se sentir.

Les étudiants qui ont visité un musée ont non seulement montré un sens accru de la pensée critique , mais également une plus grande empathie vis-à-vis de la façon dont les gens vivaient dans le passé et une plus grande tolérance à l’égard des personnes différentes. 

Des analyses du cerveau ont révélé que l’observation d’œuvres d’art déclenche une poussée de dopamine dans la même région du cerveau qui enregistre l’amour romantique. 

 

La création artistique améliore la qualité de vie des patients atteints de démence

L’art améliore les capacités cognitives et la mémoire, même chez les personnes atteintes de troubles cérébraux graves.

La démence est principalement considérée comme un problème de perte de mémoire, mais les patients présentent également d’autres symptômes tels que l’agitation, l’agressivité, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Le traitement médicamenteux des symptômes de démence n’est généralement pas très efficace.

Lorsque les patients atteints de démence sont encouragés à créer des arts visuels, ils en retirent un plaisir évident. Il améliore leur comportement social et leur estime de soi et réduit les symptômes psychiatriques. 

Des études laissent à penser  que ces activités augmentent la connectivité entre les hémisphères droit et gauche du cerveau et aident à développer de nouvelles cellules cérébrales.

 

L’art allège le fardeau des problèmes de santé chroniques


Des millions de personnes souffrent de problèmes de santé chroniques et du stress, de l’anxiété et de la dépression qui les accompagnent.

Dans Le lien entre l’art, la guérison et la santé publique: une revue de la littérature actuelle , les chercheurs ont analysé et rapporté les résultats de plus de 100 études réalisées sur les bénéfices de l’art pour la santé physique et psychologique.

Ils ont constaté que la musique et les arts visuels avaient des effets positifs sur les patients:

  • L’art a laissé les patients oublier leur maladie pendant un certain temps, leur permettant de se concentrer sur des expériences de vie positives.
  • La création artistique leur a permis de conserver l’identité de leur identité avant de tomber malade.
  • Les activités créatives leur ont donné un sentiment d’accomplissement.
  • Le processus de création a aidé les patients à exprimer leurs sentiments.
  • l’art réduit le stress en abaissant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

 

Des exercices artistiques à faire à la maison

«la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse».

Albert Einstein

Si vous ne vous êtes pas amusé depuis longtemps à vous exprimer de manière créative, vous ne savez peut-être pas comment commencer.

Vous n’avez pas besoin de compétences artistiques particulières pour commencer. Vous pouvez trouver beaucoup d’inspirations et de tutos créatifs sur internet., par exemple, réaliser un attrape-rêves, dessiner, peindre, découper du papier et faire des collages.

Si vous ne voulez pas partager ce que vous faites avec d’autres personnes, utilisez du sable, de la craie ou de l’eau pour créer des œuvres d’art temporaires. Les bouddhistes créent des mandalas de sable complexes, des dessins circulaires aux formes concentriques, qui sont intentionnellement balayés ou emportés à la fin.

 

Ces créations sont une méditation sur l’impermanence de la vie.

Lorsque vous créez, gardez à l’esprit que l’utilisation thérapeutique de l’art est une affaire de voyage – et non de produit final.

 

Conclusion

L’intérêt pour l’art est un excellent moyen de faire travailler votre cerveau tout en améliorant votre qualité de vie. 

Les arts visuels représentent une ressource puissante pour le bien-être mental et physique. La création artistique soulage le stress, encourage la pensée créatrice, augmente la plasticité du cerveau et confère d’autres avantages pour la santé mentale.
Et n’importe qui peut faire de l’art !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER